En promenade dans la pointe finisterienne en mai dernier, furetant dans un magasin de brocante aux accents marins, je suis tombée sur un sac en toile de jute Dior en parfait état, que j’ai fait mien sur le champ, sachant comme il est difficile d’en trouver désormais.Ce côté luxe à l’état brut, ce gros numéro imprimé, cette corne d’abondance, et ce beau bleu-vert…Que faisait donc ce sac Dior n°98 au Conquet? Pour moi, le Christian Dior couturier, était jardinier normand… issu d’une famille granvillaise.
Remontant le fil des engrais dissous Dior n°98, et donc l’histoire de la famille Dior avant la maison de couture, j’ai appris que ces superphosphates ont été fabriqués entre 1850 et 1930 dans la Manche, et diffusés dans le Grand Ouest, mais que la société Dior possédait aussi des usines à Saint Marc près de Brest pour les lessives et l’ eau de javel Dior entre autres. Ce sac était donc à sa place, au bout du bout de la Bretagne…
Ni une ni deux, il m’en fallait d’autres, l’histoire était trop belle…J’ai rappelé le brocanteur conquétois, qui m’a cédé les 6 derniers sacs en sa posséssion et une amie adorable (merci So!) me les a fait parvenir…
Ils ne sont pas tous en parfait état, ils ont servi il y a très longtemps, ils ont des reprises d’origine pleines de charme, mais ils ont été lavé et essoré avec douceur, et sont prêts à vivre une nouvelle vie!
beillevaire
bonjour,
Merci pour votre blog. Vous reste t il des sacs d’engrais Dior à vendre ? je suis intéressée.
D’avance merci pour votre réponse
Bien cordialement
claire Beillevaire
Flouquet
Bonjour, si vous en avez un a vendre je voudrais savoir le prix. Merci
Valérie
Non, malheureusement, je n’en ai plus, désolée!
Valérie
Jean
Bonjour j en possède assez sale , peu ton le laver. Si oui comment merci
Valérie
Lavage à 30, en machine, en cycle laine/soie. Aucun problème…
Patrick
Bonjour
J’ai une amie qui recherche un sac engrais dior, elle voudrait savoir le prix car elle en a repérée chez un paysan, qui ne veut pas pour le moment lui vendre.
Merci de votre réponse
Valérie
Il est difficile de répondre, car les prix sont variables quand on chine, selon l’état des sacs et la quantité chinée.
Ils sont plus difficiles à trouver maintenant.
Je les ai vendus 35€, ils étaient en parfait état, et c’était il y a 2/3 ans…( ce n’est évidemment pas mon prix d’achat…)